Incroyable rencontre interculturelle à Montréal : Les chants de l’île [vidéo]

En 2022, le duo de l’opéra de Pékin, Aurore Liang et Michelle Jiang, ont pu s’illustrer lors de la collaboration entre les Maisons de la culture de Montréal et l’artiste et compositeur André Pappathomas pour monter un projet d’envergure rassemblant 10 chorales représentant chacune un pays différent. Ce projet s’est conclu par un immense concert au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine à Montréal le 2 juillet 2022, devant  plus de 2 000 spectateurs dont Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.

Voyez cette capsule vidéo et constatez la joie universelle de chanter en chœur ses racines lors de cette grande rencontre montréalaise.

« Voilà un projet emballant qui donne du souffle et du sens à l'apprentissage du français, dans le plaisir et la célébration. La culture et la valorisation d'une langue peuvent agir comme de puissants moteurs d'intégration et d'appartenance; le projet Les chants de l'Île est un bel exemple. Assister à un chant choral vient toucher ce qu'il y a de plus noble et inspirant en nous, cette idée d'être ensemble peu importe notre parcours et nos origines est d'autant plus inspirante », a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante.*

Cette initiative a d’ailleurs recu le prix Responsabilité sociale et environnementale 2023 du regroupement de diffuseurs professionnels de spectacles — RIDEAU.

CRÉDITS

DIRECTION ARTISTIQUE ET MUSICALE : André Pappathomas
COORDINATION DU PROJET : André Pappathomas et Benoit Gagnon
RÉALISATION : Olivier Arseneault
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel intervenue la Ville de Montréal et le Ministère de la culture et des communications. Ce projet s’inscrit également dans le Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024 de la Ville de Montréal.