Aurore Liang et les trésors de la Chine

Aurore Tianzhi Liang, originaire de Pékin, arrive au Québec en 2007 et choisit de s’y installer définitivement. Elle utilise l’art du conte pour relier sa culture d’origine à sa communauté d’accueil. Elle a conté ses histoires dans des lieux comme le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal et visite régulièrement les écoles.

Depuis quelques années, elle œuvre également à faire connaître l’opéra de Pékin, un art traditionnel chinois alliant musique, danse acrobatique, théâtre et chant. Cet art, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, raconte des histoires issues du folklore et de l’histoire chinoise.

Aurore est une artiste spontanée et pétillante, mais aussi d’une grande rigueur. Son amour pour le conte remonte à son enfance, lorsqu’elle fut initiée par sa mère, une passion qui l’a conduite à monter sur scène à l’âge de six ans pour raconter La Petite Poucette. Pour elle, le conte et la performance sont des moyens puissants de préserver et transmettre sa culture.

Crédit photo: Stéphan Ballard