27 Nov « Sur les pas du spectateur » suit le Roi des Singes aux Grands Ballets
Par Robert St-Amour | Sur les pas du spectateur
Lorsque mes pas, en bonne compagnie, se sont dirigés vers le Studio-Théâtre des Grands Ballets, dans l’édifice Wilder, cela serait pour aller à la rencontre des aventures « Roi des singes ». La première fois, dans ce même lieu, j’avais découvert le premier épisode, haut en couleurs, et dans les derniers mots de mon retour, j’avais écrit, « Et rendu à la fin de cette présentation avec notre héros emprisonné, nous sont dites les paroles « à suivre » ! »
Depuis, j’ai eu la chance d’entendre la lecture théâtrale de la suite de ses aventures. Voilà donc pourquoi, j’avais bien hâte, en cette soirée de fin novembre, de la découvrir sur une grande scène. En attente pour découvrir la suite de ses péripéties, nous serons très nombreuses et nombreux pour prendre place dans la salle. Une fois venu le moment de débuter, nous sont faits les présentations des différent.es dignitaires responsables de cette présentation.
Et puis débute cette histoire qui nous entraînera à la suite du roi des singes qui sera libéré du centre de la montagne pour entreprendre ses aventures durant lesquelles, il s’adjoindra un à un des équipiers pour surmonter les obstacles. Dès le début, la narration est prise en charge par Aurore Liang, accompagnée par Ran Wang au Guzheng (instrument millénaire de Chine). Derrière elle une immense toile, où on peut voir, cette montagne où est emprisonné notre héros. Toile qui se métamorphosera tout au long et qui aussi à travers d’elle, des ombres apparaîtront pour illustrer l’histoire.
Au final, s’il m’arrive de perdre le fil de l’histoire, jamais mon intérêt ne sera détourné de ce que je découvre tout au long. Et autour de moi, jeunes et moins jeunes réagissent régulièrement à ce qui se passe devant. Et, discrètement sollicité, j’aurais « mon mot » ou plutôt « mes quelques mots » à dire durant la représentation.
Avec son assemblage fort habile de différents arts culturels chinois, encore une fois, Aurore Liang nous fait passer de très bons moments et encore une fois, le « Roi des singes » a conquis « ses sujets » assemblés devant lui dans les estrades !
La soirée a également été enrichie par des activités immersives avant le spectacle, offrant une expérience plus profonde et interactive, qui a été chaleureusement appréciée par les spectateurs. Cette approche a permis de toucher un large éventail de publics et de renforcer l’attrait de cette production.
Cette production n’aurait pas été possible sans la généreuse subvention du Conseil des arts du Canada.
Encouragés par ce retour positif, nous souhaitons continuer à partager Le Roi des Singes avec un public encore plus large. L’équipe est également impatiente de poursuivre cette aventure créative avec la préparation de Le Roi des Singes 2, un nouveau chapitre que nous avons hâte de partager avec vous.